GALERIE..................


02 Juillet 2001

JEAN-CLAUDE .................................................................................... thancaje@free.fr

35 ans de modélisme, une expérience à consulter tant en matière de modélisme voitures que naval. Des chantiers en cours : l'Abeille-Flandre et un Terre-Neuva selon des plans du Musée de la Marine. Il nous présente deux de ses réalisations :

LE GUYANE : Cargo mixte construit en 1950 par le chantier Ziegler de Dunkerque pour la Compagnie Générale Transatlantique. C'est plutôt une maquette d'exposition (Plans de la Revue Bateau Modèle n° 20)

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L'AUSTRALIAN REEFER : Cargo frigorifique construit par la compagnie danoise J. Lauritzen. Navire encore en service à ce jour. C'est une maquette navigante au 1/100 (1.55 m de long pour un poids d'environ 15 kg). Feux de position, radar, éclairages sont fonctionnels,. Alimenté par un batterie plomb de 6 V pour la propulsion, il bénéficie d'une autonomie d'environ 1 h 30. Un bruiteur diésel et une corne de brume vont bientôt compléter son équipement. (Plan de la Revue Bateau Modèle n° 52)

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Et le voici navigant :

Novembre 2002

La construction de l'ABEILLE FLANDRE : Remorqueur de haute mer construit par le chantier Ulstein A/S à Ulsteinvik (Norvège) et initialement appelé Neptun Suecia. Il appartient à l'armement Abeille International et est affrété depuis le 14 décembre 1979 par la Marine Nationale. Il est basé à Brest et appareille dès que le vent dépasse 25 noeuds  à Ouessant. De septembre 1979 à janvier 2000, l'Abeille Flandre a réalisé 759 missions.

       

La mise en chantier de la maquette par Jean Claude a nécessité la prise de 150 photos à Brest en 2001 et 2002. Les plans sont issus de la Revue MRB et sa réalisation est à l'échelle 1/50. Couples : cpt de 10 mm .. Bordés : lattes de 3 mm clouées et collées .. Intérieur résiné avec de la fibre de verre .. Extérieur : ponçage, enduit carrosserie voiture puis ponçage, puis ponçage, puis 6 couches de peinture, puis ponçages entre chaque couche .. un travail très long avant l'éclairage .. la rambarde .. le mat du radar .. etc ... Contactez Jean Claude pour tout renseignements concernant la construction, ou toute documentation qui pourrait vous être utile.

       

     

 

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Année 2003

Le MAORI : Cargo des Messageries Maritimes, prototype d'une série de 10 cargos d'un tonnage de 9300 tonnes. Mis en chantier à La Ciotat en février 1958, il a été lancé le 29 juin 1958. Son entrée en flotte a eu lieu le 30 décembre 1958 et il appareille de Dunkerque à destination de Tahiti et de la Nouvelle Zélande, via le Canal de Panama, le 6 janvier 1959. Le 9 novembre 1971 à 4h17 GMT, des stations radio Irlandaises captaient un message de détresse du Maori. Le cargo disparaissait à jamais dans les eaux du Golfe de Gascogne. Un seul des 39 hommes de son équipage sera retrouvé vivant.

      

Quelques photos du début de la construction de la maquette :

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Pose des bordés en lattes de 2 mm ...  Pose du moteur et du servo de direction .... Jean-Claude entame la construction du Maori après plusieurs mois de travail de recherche de documentation et après avoir redimensionné les plans au 1:100 avec l'aide d'anciens marins de la Compagnie des Messageries Maritimes.

Décembre 2004 ... ... Le MAORI   (Suite)

     

   

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1er Semestre 2005 ... ... Le MAORI   (Suite & début de la navigation)

     

   

   

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encore une superbe realisation !!  

2ème Semestre 2005 ... ... Le MAORI  S'EXPOSE :

   

 

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2ème Semestre 2005 ... ... JONATHAN (Fils de Jean-Claude) :

 A 10 ans, Jonathan se lance dans la construction d'un caboteur de 1950 .. le Dido ... à partir d'un plan de la revue MRB

 

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Décembre 2004 ... ... Le CALEDONIEN ... ...  En préparation ...

Lancé le 24 avril 1952 à Dunkerque, c'est un Paquebot-mixte des Messageries Maritimes, qui a assuré pendant toute sa carrière la ligne Marseille - Antilles - Panama - Papeete - Nouméa - Australie. Ce bâtiment a ensuite été vendu à Efthymiadis au Pirée et rebaptisé Nissos Kypros (Ligne Ancône - Patras), puis démoli en 1977.

C'est un Paquebot-mixte de 167 m de longueur, 13700 tonnes de jauge brute, propulsé par 2 moteurs deux temps de 11900 CV. Il pouvait transporter 71 passagers en première classe, 84 en classe touriste, 86 en troisième classe, et 122 rationnaires.

Février 2006 ... .. Le CALEDONIEN se matérialise ...

 

 

Novembre 2006 ... .. La construction du CALEDONIEN se poursuit ...

 

 

 

Début 2007  ... .. La suite du chantier ....

 

 

Juin 2007  ... .. Après ponçage, enduit .... re ponçage, re enduit .... pose des hublots .... des arbres d'hélices ... et peintures ....

   

                                                                                                                                                                                                                 à suivre ........


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