L'ATELIER................................


Vue générale de l'Atelier

Penser, choisir un plan, l'adapter éventuellement, décalquer, tracer, découper, scier, coller, etc .....sont des tâches qui nécessitent un endroit calme, retiré des joies de la famille et du travail !

 

Vue intérieure de l'Atelier

L'outillage est indispensable, mais il ne faut pas oublier les mini perceuses, les tournevis, pinces, marteaux de toutes tailles. Les serre-joints, les punaises, épingles, élastiques de tous formats. Les pinceaux, peintures, vernis, colles ....... etc ........... Et surtout les "récups diverses de toutes sortes"qui peuvent toujours servir !

 

Le bassin

Construire des bateaux c'est bien, mais encore faut-il tester l'étanchéité, les moteurs, les commandes, etc .... La baignoire peut servir, mais elle est souvent au 1er étage et ce n'est pas pratique ! Alors pourquoi ne pas construire un bassin ? Du contreplaqué marine, une lazure pour nourrir le bois, de la peinture (bleue de préférence), un film plastique transparent (pour voir le bleu de la peinture), et indispensable : une pompe pour la circulation de l'eau et une pompe pour la filtration (la pollution qui vient du ciel est assez incroyable). Si vous voulez le personnaliser, vous pouvez construire un phare, et éventuellement le motoriser afin qu'il soit plus vrai. Le bassin présenté fait 1m x 2m et une profondeur de 30 cm, mais selon la place dont vous disposez, vous pouvez voir plus grand .... car certains de mes bateaux ne sont pas "testables" dans ce bassin, tel le Moonraker qui ne rentre d'ailleurs pas non plus dans la baignoire (pour les premiers essais, il faut squater la piscine d'un copain !) 

Disposition et emplacement du bassin en 2000

Modifications en 2002

Le bassin a été déplacé pour se situer devant la fenêtre de l'atelier. La filtration a été rendue plus discrète et le phare (ci-après) a trouvé sa place sur la bordure du toit de l'atelier, ce qui a autorisé la fixation sous l'avant-toit de la batterie qui l'alimente et d'un interrupteur pour sa mise en fonctionnement. En outre, le bassin a été débarrassé de son film plastique qui, sous l'effet de la chaleur et du froid, a tendance à se craqueler et à provoquer des fuites. Avec des joints au silicone et plusieurs couches d'une bonne laque, le bassin est parfaitement étanche et a même résisté au cours des mois de décembre 2001 et janvier 2002 à des températures polaires qui l'ont transformé en un énorme iceberg d'environ 300 kg ! ... Les pompes sont sauves, c'est l'essentiel !

         

Le phare ............................................................................................................

SON EMPLACEMENT INITIAL

SON EMPLACEMENT EN 2002

Un petit plus, pour la direction du vent .................... la GIROUETTE

Simple à construire, avec du bois, du PVC, du métal, .... ce qu'il faut c'est ne pas oublier la bille, et surtout ne pas utiliser du bois pour l'axe de rotation, ça gonfle sous l'effet de l'humidité et il n'y a plus aucune rotation ! Je vous conseille de visiter la page : http://perso.vivreaupays.fr/girouettes/pose.htm

.... .... .... ....


Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, mais n'oubliez pas de me communiquer votre Email, sans quoi il ne me sera pas possible de vous répondre !........................


Retour à Trucs et Astuces