COLLER ou SOUDER .................. ?


Tout le monde ne sait pas souder à l'étain, et quelquefois celà pose quelques problèmes ! La réalisation d'un bateau en fer tel que le Pop Pop demande une bonne étanchéité au niveau des sorties du serpentin de la chaudière, mais également au passage des tubulures dans la coque du "navire" (souvent réalisée avec des boites de sardines ou maquereaux). Celui qui vous est présenté, différent de celui qui figure dans le chapitre des réalisations, est un test construit avec une boite ronde de bonbons (il est un peu lourd pour ses déplacements, mais le but était de réaliser un Pop Pop où il serait possible de visualiser les mouvements de l'eau qui circule dans les tubulures). Admirez la "bête" ................... :

La difficulté est de faire le lien entre le serpentin en cuivre qui sort de la chaudière, et le tube de cuivre qui passe sous la coque et autorise la propulsion du Pop Pop, au moyen de durites transparentes, et ce des deux côtés de la chaudière ........

Pour l'assemblage, vous avez le choix entre deux types de fournitures :

En ce qui concerne l'assemblage de la cuve à pétrole qui aliment la chaudière, de la chaudière et pour l'étanchéité de la tubulure à sa traversée de la coque, on a le choix : souder ou coller, mais pour les durites intermédiaires, il n'est possible que de coller. Ce modèle a été entièrement assemblé avec de la colle Epoxi, elle est très efficace et résiste très bien à la chaleur. Je conseille cependant quelques jours de séchage avant d'allumer la chaudière pour les premiers essais, car bien que ce Pop Pop ne soit pas à membrane, lorsque le délai de séchage n'est pas suffisant, les "pop" que vous entendez sont les durites qui se désolidarisent des tubes en cuivre.


Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, mais n'oubliez pas de me communiquer votre Email, sans quoi il ne me sera pas possible de vous répondre !........................


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